Tarte à la courge butternut, amandes et pignons.




Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h25min




Ingrédients :

- pâte brisée

- 1 courge butternut

- 250g de ricotta

- 4 gros œufs

- 50g de pignons

- 50g d'amandes brutes

- 100g de sucre en poudre

- 10g de beurre salé




Couper la courge butternut en deux, enlever les pépins, puis débiter la courge en gros morceaux en prenant soin d'enlever la peau (comme elle est très dure, le plus simple est de faire des tranches de courge puis d'enlever la peau au couteau). Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter les morceaux de courge et un petit verre d'eau. Couvrir et laisser fondre sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque la courge est cuite, la réduire en purée et laisser sur le feu jusqu'à évaporation totale de l'eau (obtention d'une « pâte sèche »). Laisser refroidir cette pâte dans un saladier.

Pendant ce temps, concasser grossièrement les amandes, puis les faire griller rapidement à la poêle avec les pignons. Préchauffer le four à 180°.

Dans un second saladier, mélanger les œufs, le sucre et la ricotta avec un batteur. Ajouter la purée de courge et redonner un tour de batteur pour l'obtention d'une consistance homogène.

Etaler la pâte brisée et parsemer le fond de tarte de la moitié du mélange amandes/pignons. Verser l'appareil et répandre le reste du mélange amandes/pignons.

Enfourner 45 minutes. La tarte est cuite lorsque la pointe d'un couteau ressort parfaitement sèche.

A déguster tiède ou à température ambiante, éventuellement accompagné de glace à la vanille ou d'un petit suisse au miel.