Amap de la Baïse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 septembre 2008

Magnifique tarte à la courge butternut, amandes et pignons transmise par Fabiola

Tarte à la courge butternut, amandes et pignons.




Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h25min




Ingrédients :

- pâte brisée

- 1 courge butternut

- 250g de ricotta

- 4 gros œufs

- 50g de pignons

- 50g d'amandes brutes

- 100g de sucre en poudre

- 10g de beurre salé




Couper la courge butternut en deux, enlever les pépins, puis débiter la courge en gros morceaux en prenant soin d'enlever la peau (comme elle est très dure, le plus simple est de faire des tranches de courge puis d'enlever la peau au couteau). Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter les morceaux de courge et un petit verre d'eau. Couvrir et laisser fondre sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque la courge est cuite, la réduire en purée et laisser sur le feu jusqu'à évaporation totale de l'eau (obtention d'une « pâte sèche »). Laisser refroidir cette pâte dans un saladier.

Pendant ce temps, concasser grossièrement les amandes, puis les faire griller rapidement à la poêle avec les pignons. Préchauffer le four à 180°.

Dans un second saladier, mélanger les œufs, le sucre et la ricotta avec un batteur. Ajouter la purée de courge et redonner un tour de batteur pour l'obtention d'une consistance homogène.

Etaler la pâte brisée et parsemer le fond de tarte de la moitié du mélange amandes/pignons. Verser l'appareil et répandre le reste du mélange amandes/pignons.

Enfourner 45 minutes. La tarte est cuite lorsque la pointe d'un couteau ressort parfaitement sèche.

A déguster tiède ou à température ambiante, éventuellement accompagné de glace à la vanille ou d'un petit suisse au miel.

dimanche 28 septembre 2008

RECETTE MEDIEVALE N°6

Un peu d'histoire sur la carotte. La CARVITA de Charlemagne ressemble sans doute davantage aux carottes sauvages ou fourragères qu'aux belles carottes de couleur orangées, dont la teinte ne serait apparue que tardivement au Moyen Age.

COMMINEE DE CAROTTES

INGREDIENTS :

  • 1 livre de carottes,
  • 1 cueillère à café de cumin en poudre,
  • un peu d'huile d'olive,
  • quelques brins de coriandre fraîche,
  • sel et poivre.

Lavez et coupez les carottes en rondelles assez fines. Faites-les revenir à feu vif dans une poèle avec un peu d'huile d'olive. Qand elles commencent à dorer, ajoutez le cumin, le sel et le poivre. Continuez la cuisson 5 minutes de plus. Les carottes doivent rester croquantes. Servez avec la coriandre fraîche effeuillée.

C'est un plat de légumes tout simple, délicieux avec des côtelettes d'agneau.

BONNE MANGEAILLE