Reprise aujourd'hui d'une rubrique...Des nouvelles des champs. L'idée est, pour ceux qui ne peuvent venir aux distributions ou n'ont pas le temps de discuter avec les producteurs, de se tenir informé de l'évolution des cultures mises en œuvre pour notre AMAP. Françoise a, pour ce mois d'avril, recueilli ces informations auprès de Paul.

Certains légumes, comme les choux, les poireaux ont souffert de la canicule estivale puis subi des pluies incessantes créant cette boue et cette terre collante que Paul aime décrire comme : une "terre amoureuse".



De ce fait, nous entrons dans la période plus délicate pour le maintien des 4 ou 5 sortes de légumes. Ce qui nécessite des échanges avec d'autres producteurs bio.



Si tout allait bien et en fonction de la météo, sur une année, 80 légumes divers et 250 variétés pourraient être cuisinés et garnir nos assiettes.



En 2013, de nouvelles serres, doublent la surface existante, portant la superficie actuelle à 1800 m2.

  • Une des deux serres



C'est pourquoi nous avons, et/ou nous aurons prochainement : - des belles salades, - des blettes, - des épinards, - des navets, - des radis, des carottes nouvelles, - des petits pois.



Les légumes de plein champs subissent les assauts des intempéries, d'où la dfficulté à prévoir précisément de quoi seront composés nos paniers.



Cet hiver, nous avons eu des carottes et divers cucurbitacés (en fin de parcours), des pommes de terre, des panais, etc.



Au printemps, nous aurons des fèves, des petits pois, des courgettes (prévues mi-mai!), des artichauts. Fin mai, des tomates et haricots verts au programme.



Paul nous annonce aussi la plantation d'arbres fruitiers : - abricotiers, - pêchers, - cerisiers, - des vignes à raisin de table...



Paul et Max entretiennent des pépinières. Si des amapiens-nes sont intéressés par des plants, il suffit de les contacter.



Bonne santé et longue vie à l'agriculture respectueuse de notre environnement.



P.S. Cette rubrique peut éventuellement être améliorée, en fonction de vos suggestions.