COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'AMAP DE LA BAISE,
le 10 Novembre 2009, à 19 heures à la salle de la Mairie de Moncrabeau
28 présents avec les procurations
BILAN MORAL
A ce jour : 48 adhérents pour 41,5 paniers
7 départs en cours d'année pour déménagement remplacés par 7 nouveaux adhérents
Journées de rencontre des Amapiens à la ferme:
Apéro-Tempête à mi-février (12 personnes) pour échanger sur les premiers paniers de l'année, victimes des aléas du temps en ce qui concerne les quantité.
Repas à la ferme le 5 avril : 5 personnes
Week-end de Ferme en Ferme: 2 ou 3 adhérents présentaient l'AMAP. Paul et Maxime présentaient la ferme.
Pique-nique de juin :16 adhérents. Ambiance agréable et conviviale.
RAPPORT FINANCIER
Recette globale apportée par l'AMAP, pour la ferme = 31 000 euros (peut être peut on garder mon chiffre dans la présentation des comptes de la ferme)
Fonctionnement de l'association elle-même:
Recettes:
- reste des cotisations 2008 de l'AMAP de de la Baïse : 215 euros
- cotisations 2009 = 5 euros 50 adhérents dont 1 cotise sans prendre de panier, par sympathie ( 4 adhérents n'ont pas réglé) = 230 euros
- quelques boissons non consommées remboursées 17 euros.
Soit une recette de 462 euros
Dépenses:
Papeterie, timbres, et divers = 66 euros
boissons pour la réunion bilan de novembre 2008= 74 euros
cadeau de remerciement à la personne qui prêtait un local pour les distributions de l’amap, avec les anciens Producteurs. = 59 euros
Panneau Bio Gascogne ( 1/2 payée par Roël) = 41 euros
Boissons AG = 23,5 euros
Total des dépenses = 264 euros
Soit un excédent de 197,5 euros
BILAN DE LA FERME (voir fiche compta de Paul)
36 000 euros de recettes (c'est à dire plutôt ¾ des ventes à l'AMAP) dont plus des 2/3 proviennent de l’Amap et 1/3 par ventes (marchés, Biocoops, ferme, ...)
Salaire de Paul = 400 euros par mois. Maxime et Charles au RSA.
Perspectives 2010 = produire plus avec de meilleurs moyens (développer la surface en terre et doubler les 900 m2 de serre, investir en matériel
donc, vendre plus, élargir l'AMAP à 55 paniers
Ce qui implique une augmentation des charges (plus de mécanisation, d'irrigation, ...) et devrait entraîner un salaire très faible pour Paul en 2010 (un salaire encore faible pour 2010 pour Paul et Maxime).
Le but : obtenir 2 SMIC dans 2 ans.
Autonomie en semences:
Facile à obtenir pour certaines graines (tomates, ...)
Manque de moyens techniques pour extraire d'autres graines des cosses comme le radis (4 graines par cosse)
Le regroupement de producteurs des 4 AMAP du 47 ( 1ère = AMAP de la Baïse) permettrait d'arriver à une autonomie et un gain annuel de 3000 euros ( 1/2 est investi en semence de pommes de terre).
En 2010, 2 fois moins de cette semence de pomme de terre de prévu et plus d'irrigation, ce qui devrait donner un bon rendement.
L'expérience des dernières années tend à l'amélioration de la gestion des types de plantations car pas d'oignons par maladie, 100 m de brocolis donnent 35 euros de bénéfice pour 600 euros quand pas de problèmes (on peut peut être supprimer cette phrase qui semble compliquée !!).
Rapport moral accepté à l'unanimité
Bilan financier accepté à l'unanimité
ENQUETE DE SATISFACTION SUR LES PANIERS:
Quantité : 13 personnes sur 16 trouvent que c’est très bien ou bien
Qualité : 15 personnes sur 16 trouvent que c’est très bien ou bien
Prix : 12 sur 16 trouvent que c’est très bien ou bien
Organisation générale : 10 sur 15 estiment que c’est très bien ou bien
Global : 12 sur 15 estiment que c’est très bien ou bien.
Par rapport aux paniers petits de l'hiver, Maxime fait un suivi sur Excel, rapport quantité /prix = 17 euros en moyenne sur l'année par panier payé 15 euros
De janvier à avril = inférieur à 15 euros car les légumes d'hiver ont été difficiles à cultiver la 1ère année
A partir de mai progression de 15 euros à 20 puis 30 en pleine saison jusqu'à mi-octobre
En ce moment, entre 15 et 20 euros.
Remarques diverses / réponses:
- Reproche en 2008 : Trop de différentes sortes de légumes sans en avoir en quantité En 2009, moins de sortes et quantité supérieure pour chacun d’entre eux
- Certains, en grandes quantité cette année, ont un peu lassé: poivrons et aubergines voir les recettes variées, les conserves et ... une pointe d'humour! Que l'on se rassure, "les années se suivent et ne se ressemblent pas"! Cela n'a représenté au final qu'1/3 de l'année, avec sur 2 mois et demi, entre 1kg et 1,5 kg par panier.
- Pour les tomates, jugées insuffisantes, elles les paniers en ont fourni de mi-juin au 15 octobre, soit, en moyenne 1,2kg par semaine, sauf 4 distributions lundi jeudi, lundi jeudi au mois d'aout. En compensation, les paniers fournissaient 400 g de tomates cerises pendant 3 mois.
- le co-voiturage empêche de se rencontrer plus souvent Les covoiturés peuvent venir quand même en individuel pour échanger
Suggestions, sur l’organisation :
- noter la composition du demi-panier sur le tableau pour éviter les difficultés
- donner un identifiant par adhérent pour consulter le blog et y rajouter des recettes et autres, ou, envoyer le blog à période définie à chacun?
- envoyer une "newsletter"à chacun par mois avec les nouvelles de la ferme, les légumes nouveaux, les infos diverses
- Sur les tours de distribution attitrés, des changements peuvent bien sûr se faire, par accord mutuel entre adhérents
Avantage d'un responsable de distribution = aide précieuse quand 6 paniers de covoiturage par exemple!
- Réduction de l'amplitude horaire de la distribution: 18 h à 19h30
RENOUVÈLEMENT DES MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE:
Démissionnaires du Comité: Marianne Dupin, Christiane Parolini, Judith Fisher
Démissionnaire du poste de Président: Sylvain Tarroux, du poste de trésorier : Roël Van Zummeren, du poste de secrétaire : Céline Larigaldie
Entrants acceptés à l'unanimité : Dominique Magdo, Johnny Courbey, Agathe Rivals, Fabiola Graveaud, Pierre Benguigui, Marie-Georges Zeutzius
Nouveau Bureau:
Président : Dominique
Trésorières: Agathe et Fabiola
Secrétaires : Johnny et Marie-Georges
Attaché Informatique : Pierre
Nouveau Comité :
Dominique, Agathe, Fabiola, Johnny, Marie-Georges, Sylvain