aaaLa tomate (aussi appelée pomme d’amour, pomme de merveille ou pomme du paradis) est un fruit qui appartient à la famille des solanacées (comme la pomme de terre, les aubergines, les poivrons, les physalis, etc...). Elle est originaire des régions andines (Pérou, Chili,...).
L’ancêtre de la tomate serait un tout petit fruit, de la taille d’une bille. Les indigènes ne la cultivaient pas mais la consommaient à l’état sauvage. La plante a ensuite migré jusqu’au Mexique où
sa culture a donné des fruits plus gros, parfois dorés et de forme variable.

C’est avec le retour des conquistadors qu’elle arrive en Europe, d’abord à Naples, puis Gênes et Nice. Jusqu’au XVIIIème siècle, elle est utilisée pour éloigner les moustiques et comme plante ornementale. Elle est cultivée comme plante potagère en France depuis 1778. Aujourd’hui, c’est le „légume“ le plus consommé au monde. 

petit moineau blancLa tomate est une plante annuelle, très vigoureuse sous nos climats. Il en existe aujourd’hui plus de 2000 variétés dont un grand nombre d’hybrides. Leur taille varie de 1 à 18 cm de diamètre, pour des formes très différentes (aplatie, globuleuse, cylindrique, ovoïde,...) et des couleurs variées (ivoire, jaune, orange, rose, rouge, violet, marron foncé ou vert).

Brandy WineA la ferme, nous cultivons une vingtaine de variétés de tomates anciennes. Nous refaisons nos graines d’année en année pour sélectionner les plus belles. Parmi les tomates cerises, citons les fameuses Petit Moineau Blanc, Cerise Noire, Rosalita. Des tomates de taille intermédiaire comme les Brin de Muguet (une nouveauté), les Prune Noire et les Raisin Vert apparaissent sous les serres. Pour les tomates de grosse taille, nous aurons des Rose de Bern et des Prince Noir, à chair caverneuse et des Ananas, Noire de Crimée, Grégory Altaï et Brandy Wine (nouveauté également, en photo à droite) à chair dense.

Les tomates sont riches en lycopène antioxydant, en carotènes, en vitamines du groupe B et en sels minéraux. Consommée crue (et de préférence avec la peau), elle favorise l’élimination des toxines. Elle se cuisine de mille façons crue ou cuite.